Simone Bonnafous,Dominique Ducard,Carlos Lévy,Pierre's Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et PDF

By Simone Bonnafous,Dominique Ducard,Carlos Lévy,Pierre Chiron,Pierre Carlier

Dans le monde grec du V siècle avant J.-C., l. a. rhétorique est née du désir de trouver une replacement aux conflits armés. Paradoxe incontestable: plus de deux millénaires après, l. a. rhétorique se porte bien... et l. a. guerre aussi. Cette longue familiarité de l'argumentation et de l. a. violence qu'elle est censée conjurer pose los angeles query du statut et de los angeles finalité du discours politique, tout comme elle conduit à s'interroger sur les raisons d'un échec au moins partiel. Ce discours n'a jamais cessé de faire l'objet d'un débat, sans cesse renouvelé par les stipulations historiques, sociales et culturelles. Voilà pourquoi un spécialiste de rhétorique grecque, un latiniste philosophe, un linguiste et une spécialiste de conversation ont souhaité organiser en commun un colloque overseas d'une semaine, dans l. a. culture des rencontres de Cerisy, afin de faire le aspect sur cette proposal de discours politique et de jeter un pont entre l. a. culture rhétorique et les théories actuelles du discours et de los angeles communique. Le présent quantity réunit les contributions des intervenants. Elles sont, comme prévu, très diverses : Cicéron y croise Lionel Jospin, le commentaire d'une affiche publicitaire voisine avec l'étude du culte de los angeles personnalité sous Louis XIV, on y découvre les ruses de los angeles query rhétorique à l'Assemblée nationale aujourd'hui, le rôle de révélateur que jouent les gaffes commises par les hommes politiques ou encore l'importance du corps des acteurs et de l'espace politique lors de l. a. dernière élection municipale à Toulouse, and so forth. Mais quelques grandes questions fédèrent ces enquêtes et les mettent en résonance par-delà les siècles, les disciplines et les méthodes : à partir de quand, pourquoi, dans quelle mesure peut-on parler du discours politique comme d'un style spécifique, remark se constituent, se transmettent et se réalisent les normes de ce discours? Quelle half accorder à l. a. théâtralité dans le dispositif scénique et/ou télévisuel où il s'incarne? remark tracer les frontières entre l'argumentation et l. a. manipulation? Quelles kin véritables s'instaurent entre le discours et l. a. violence qu'il est censé canaliser? L'idée si récurrente d'une dégénérescence du discours politique correspond-elle à une réalité ou n'est-elle qu'un lieu commun? Echo de discussions passionnées, cet ouvrage intéressera tous ceux qui pensent que l. a. connaissance et le partage du discours politique représentent un enjeu majeur pour l'avenir.

Show description

Read Online or Download Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (Res publica) (French Edition) PDF

Best law in french books

Download e-book for kindle: Mémento des grandes oeuvres politiques (Les Fondamentaux by Bruno Ravaz

Ce mémento présente, sous forme de fiches commentées, une sélection de trente six oeuvres majeures considérées comme fondatrices de l. a. pensée politique. Ces oeuvres, qui rendent compte à los angeles fois des différentes stages de l'histoire politique et de l'évolution de los angeles réflexion politique depuis les origines, couvrent l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques des facultés de droit et des IEP.

Download PDF by Bernard Dubuisson,Vincent Callewaert,Collectif: La loi sur le contrat d'assurance terrestre: Bilan et

L. a. loi du 25 juin 1992 sur le contrat d’assurance terrestre vient de fêter son vingtième anniversaire. Cet événement offre l’occasion de faire le element sur les principales évolutions que cette loi a connues au cours des dernières années et les questions qui continuent de susciter une jurisprudence abondante.

Download e-book for iPad: Introduction générale au droit (Champs université) (French by Rafael Encinas de Munagorri

Ce manuel est destiné aux étudiants de première année d’études juridiques et à tous ceux qui souhaitent s’initier au droit. Cette advent générale au droit vise à donner, dans un type direct, un landscape complet du droit et des associations juridiques. L’ouvrage s’intéresse à l’étude des personnes juridiques (première partie) qui sont à l’origine des règles de droit (deuxième partie), dont los angeles mise en oeuvre intervient au stade de l. a. justice (troisième partie).

Download e-book for iPad: L'assurance des risques d'entreprise dans les pays de la by El Hadji Abdoul Aziz Fall

Pour se prémunir contre los angeles réalisation de possibles aléas, les entreprises ont recours à l'assurance. Mais cette industrie possède une snapshot relativement négative auprès des cooks d'entreprise, qui ont le sentiment que les contrats sont rédigés pour ne rien couvrir. L'objectif recherché est de vulgariser los angeles pratique de l'assurance des risques d'entreprise en los angeles rendant autant que attainable available aux assurés et à l'ensemble des acteurs concernés : assureurs, courtiers, specialists, formateurs, étudiants, and so forth.

Additional info for Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (Res publica) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Argumentation et discours politique: Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (Res publica) (French Edition) by Simone Bonnafous,Dominique Ducard,Carlos Lévy,Pierre Chiron,Pierre Carlier


by Mark
4.5

Rated 4.54 of 5 – based on 46 votes